L’école à Bessancourt-suite-3

S U I T E  3

Monographie de l’instituteur : buts

C’est à la fin du XIX° siècle que l’idée de rédiger des monographies a été initiée par le ministère de l’instruction publique. Le projet des expositions universelles en France est lancé sous la IIIème République. Celle de 1889 d’abord, que suivra celle de 1900. Pour la préparation de ces manifestations mondiales que sont les expositions universelles, le Ministère de l’Instruction publique, sur Instruction générale du 29 décembre 1898, a demandé aux communes de France la rédaction des monographies communales.

Ces monographies doivent décrire outre la typologie des communes, elles doivent être présentées sous leurs différents aspects. Ce sont des enquêtes ou études approfondies proches de faits sociaux  observés, concrets, vécus dans les lieux d’exercice des fonctions des instituteurs. Le Ministère de l’Instruction Publique a défini un cahier de charges précis  pour la rédaction de ces monographies.

Cahier de charges

La plupart des monographies répondent aux mêmes cahiers de charges. Quelques divergences existent dans les dates et des institutions qui en ont fait les demandes.

Ci-dessous, la liste non exhaustive des thèmes :

Situation géographique, climat,

Histoire locale, statistiques et organisation de l’instruction,

Biographies de personnages remarquables, liste de personnalités locales curées

Historique de patrimoines locaux, (églises, chapelles, châteaux…), l’historique des bâtiments ayant abrité les écoles

L’instruction publique, un exposé sur le métier de l’instituteur et du programme scolaire.

Plusieurs séries de monographie ont existé suivant les départements:

La série de 1883-1884

La série de 1888

La série de 1898

La série rédigée en 1883-1884 a été réalisée sur la demande de la société de géographie du département de l’Aisne. Le programme des questions soumises aux instituteurs a été adopté lors de la séance du 9 juin 1883. Les monographies devaient être transmises à l’inspecteur d’académie, pour une relecture avant d’être transmises à la société de géographie. Les meilleures ont été publiées dans le bulletin de la société.

Quant à la série rédigée en 1888, certaines monographies ont été présentées lors de l’exposition scolaire de Laon en 1888 et lors de l’exposition universelle de 1889. Elles ont ensuite été retournées à leur auteur. Les instituteurs ont été sollicités pour déposer leur monographie à la bibliothèque centrale de l’enseignement primaire, au musée pédagogique.

La série de 1898 a été écrite sur l’instruction ministérielle du 29 décembre 1898. Elle stipule que toutes les écoles primaires françaises sont sollicitées pour participer à la préparation de l’exposition du Ministère de l’Instruction publique consacrée à l’enseignement primaire dans le cadre de l’exposition universelle de 1900, selon les sources des  Archives Départementales du Val-d’Oise.

Toutes les communes du Val-d’Oise ne sont pas concernées. Certaines monographies ont été perdues ou parfois être conservées dans les communes d’origine.

Il est important de signaler que la plupart des monographies sont déposées aux archives départementales du Val-d’Oise. Pour les consulter ?  Cliquer sur  ADVO 

Intérêt des monographies ?

Les monographies des instituteurs constituent  dans l’ensemble une collection  de sujets abordés de façon uniforme d’une commune à l’autre. il faut y voir des recueils de chroniques communales. La qualité de ces recueils peut être variable selon les centres d’intérêts des sujets, la personnalité et la motivation de l’instituteur rédacteur. Toutefois, ces monographies peuvent avoir une valeur patrimoniale, informative et historique certaine.

Si l’histoire locale rapportée peut parfois être sujette à caution, les descriptions géographiques contiennent des renseignements intéressants sur l’environnement des communes et des activités humaines à l’aube du XXe siècle.

Bien que ces monographies aient une valeur et une précision inégales, elles constituent des chroniques communales, des bases de données de référence utiles.

Pour remplir ces missions, qui sont les mieux placés dans les communes ? Les instituteurs et les institutrices auxquels le ministère appel. Voir ADVO

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