Un Montmorency Outre-Atlantique?

Montmorency Outre-Atlantique

Découvrir l’appellation de « Montmorency », homonyme de « Montmorency », commune du Val-d’Oise d’une part, suscite  la curiosité. D’autre part, chercher le lien avec le patronyme de la « maison de Montmorency », puissante noblesse de France depuis le Moyen Âge, ne peut qu’augmenter l’intérêt d’en savoir plus.

A priori, une origine commune semble liée la « Forêt Montmorency » au Canada et « la Forêt de Montmorency » en France.

L’Université Laval et un Montmorency

Un Montmorency, premier évêque de Québec

François de Montmorency-Laval est aussi le fondateur du Séminaire de Québec. Qu’en disent ses biographes ? Ils sont loquaces sur son étude. Personnalité riche. Mgr de Laval  fut à la fois un habile administrateur, un missionnaire au cœur ardent, un homme fier et humble, un mystique héroïque et discret.

François de Montmorency-Laval (1623-1708), fondateur du Séminaire de Québec. L’Université Laval porte aujourd’hui son nom

Monseigneur François de Montmorency-Laval, un grand baron de France

L’observation des blasons des Montmorency prouve le lien certain.

Un lien évident existe entre la forêt Montmorency proche du Québec et la Maison de Montmorency, seigneurs, barons et ducs en France. Ce lien viendrait de l’Université Laval, fondée par François de Montmorency-Laval en 1652.

Armoiries des Montmorency

Armoirie_ère_maison_ Montmorency

Coat_of_Arms_of_Saint_François-Xavier_de_Montmorency-Laval,_Bishop.svg (2)

armoirie_St_François-Xavier_de_Montmorency-Laval,_Evêque

Université_Laval_logo

armoirie_Montmorency-Laval

Mgr_François_

Mgr_François_de_Montmorency-Laval

 

 

 

 

 

 

 

 

Arbre généalogie de la branche. Pour en savoir plus

Branche des Montmorency

La branche cadette de la famille de Laval commence à Mathieu II de Montmorency. Mathieu II a bien épousé Emma de Laval. Mais il ne fut que son mari et le père de ses enfants. Il n’a eu aucun pouvoir sur les terres des Laval. De plus, le contrat de mariage précisait bien que les enfants et descendants du couple porteraient seulement le nom des Laval comme leur mère.

Qui est François de Montmorency-Laval ?

Homme d’église, François de Montmorency-Laval fut conseiller souverain du roi Louis XIV

Saint François de Laval (1623-1708), premier évêque de Québec, et apôtre de l’Amérique, a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1980 et canonisé par le pape François le 3 avril 2014. Il est reconnu pour sa foi et sa confiance en Dieu au cours d’une vie qu’il a consacrée à bâtir une communauté chrétienne vivante et évangélique sur les bords du fleuve Saint-Laurent en Nouvelle-France comme on appelait alors le Québec d’aujourd’hui

Au moment où François de Laval arrive à Québec en 1659, tout le territoire de l’actuelle province du Québec faisait partie d’un ensemble beaucoup plus vaste. On l’appelait simplement le Canada ou la Nouvelle-France . Ce territoire s’étendait de la Baie d’Hudson à la Louisiane et de l’Acadie aux plaines de l’Ouest canadien.

À titre de membre du Conseil souverain créé par le roi Louis XIV, Monseigneur de Laval sera par deux fois gouverneur-général de la Nouvelle-France . A titre provisoire en 1663 et en 1682.

Le Conseil souverain de la Nouvelle-France

Le Conseil souverain de la Nouvelle-France est une institution établie par Louis XIV en avril 1663. La création de ce conseil signe la fin du contrat de la Compagnie de la Nouvelle-France. C’était le cardinal Armand de Richelieu qui mise sur pied cette compagnie. Selon les vues royales, le cardinal avait failli à sa tâche d’établir une colonie de peuplement en Amérique.

Suite de l’article : la forêt Montmorency-Laval

Les commentaires sont clos.