Les hommes de lettres

Lamartine et Quillet

Alphonse de Lamartine (1790–1869)

Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine

Lamartine compte dans les grands écrivains français du 19ème siècle. Sa notoriété dans la littérature est plus connue que ses rôles politiques. Homme de lettres et diplomate, Alphonse de Lamartine  ne débute sa carrière politique qu’après la révolution de juillet 1830.

En effet il a assuré plusieurs missions politiques. Député du Nord, il a continué ses mandats dans son Mâconnais natal dans la région Bourgogne.

À la suite de graves soucis d’argent, Lamartine envisage d’abandonner la politique et commence à rédiger l’Histoire des Girondins. C’est à cette occasion qu’il a séjourné à Bessancourt.

Et voici la conclusion d’Alphonse de Lamartine: « Je dois beaucoup de ce récit à cet abbé Lambert, ami des Girondins et introduit librement à la conciergerie ».

ALLEZ VERSLire la suite:  Rencontre avec l’abbé Lambert

Aristide Ambroise Quillet (1880-1955)

Aristide Quillet

Aristide Ambroise Quillet

Aristide Ambroise Quillet, né le 12 octobre 1880 à Villiers-Adam dans le Val-d’Oise et mort le 30 avril 1955 à Paris, est un encyclopédiste et lexicographe français. Autodidacte, Aristide Quillet consacre sa vie à publier des ouvrages à caractère encyclopédique.

En 1895, à l’âge de 14 ans, il arrive chez son tuteur, libraire à Bessancourt (Val-d’Oise)

retourils ont vécu à Bessancourt 

 

Leave a Comment