La Forêt Montmorency-Laval

La Forêt Montmorency est un lieu de formation

logoUL

Logo de l’Université Laval au Québec

La Forêt Montmorency a vocation de recevoir les étudiants du 1er cycle et des deuxième et troisième cycles. C’est centre qui dispose d’un laboratoire à ciel ouvert. La Forêt Montmorency accueil aussi les chercheurs et les professeurs de l’Université Laval, notamment ceux du Centre d’étude de la forêt. Le Pavillon principal est doté d’espaces assez grands pour accueillir les groupes en formation. Les recherches portent principalement sur la sylviculture, la biologie et la gestion cynégétique.

Plus d’une centaine de mémoires et thèses traitant d’un aspect ou de l’autre de la Forêt Montmorency ont été déposés à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval depuis la création de la station expérimentale.

Développement durable

La Forêt Montmorency est exploitée pour ses ressources forestières selon les principes d’un aménagement polyvalent et durable. Des coupes à blanc  de dimensions restreintes sont pratiquées progressivement et de façon irrégulière, de sorte que la forêt présente une mosaïque de peuplements d’âges différents. Un souci particulier est porté à la protection de la régénération lors des opérations d’exploitation.

[1] A ne pas confondre avec l’université de droit de Laval en Mayenne 

[2] La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes : collecte, traitement et diffusion des données géographiques.

Le mot « géomatique » est issu de la contraction des termes « géographie » et « informatique ».

[3] les Laurentides sont une région administrative au Québec

PRECEDENT

Retour à la page Montmorency Outre-Atlantique

 

PRECEDENT

Retour à la page la forêt de Montmorency

Leave a Comment