La Forêt Montmorency-Laval

Ne pas confondre

Bien que les deux espaces boisés portent le même  nom, elles sont à lieues l’une de l’autre.

La forêt de Montmorency est en France. C’est une importante et ancienne forêt  dans le département du Va-d’Oise.

La Forêt Montmorency-Laval, se trouve au Canada.

 La Forêt Montmorency, sous bail emphytéotique et l’université Laval

Les engagements de l’université Laval

La Forêt Montmorency est une forêt expérimentale située à environ 70 km au nord de la ville de Québec et gérée par la Faculté de foresterie et de géomatique[2] de l’Université Laval.

En 1964, le Gouvernement du Québec a alloué par  bail emphytéotique  à l’université Laval un territoire de forêt de 66 kilomètres carrés au départ. Le  bail emphytéotique de 99 ans est accordé sous une condition. L’université Laval a pour engagement d’y développer la recherche et l’enseignement dans divers domaines des sciences naturelles. En 2014, la Forêt Montmorency bénéficie d’un agrandissement important. Sa superficie passe de 66 à 412 kilomètres carrés.

La Forêt Montmorency, typologie, climat et écosystème

Située dans les Laurentides[3]  la forêt Montmorency est drainée par la rivière Montmorency et par son affluent, la rivière Noire. Le site est parsemé de lacs. Le lac Piché, le lac Bédard, le lac Laflamme et le lac Joncas. L’altitude varie entre 600 et 1 000 mètres avec une moyenne de 750 mètres. Le peuplement forestier prédominant est la sapinière à bouleau blanc.

La pluviométrie donne des prévisions assez énormes. Les précipitations annuelles dépassent les 1 500 millimètres. En hiver, la moyenne de la hauteur de neige tombée dépasse les 6 mètres.

La température moyenne annuelle est de 0,4 degré Celsius. La forêt Montmorency bénéficie d’un climat exceptionnel. On compte environ 133 jours sans gel dans l’année.

Activités de plein air

En hiver

La forêt Montmorency bénéficie d’une importante couche neigeuse, dès le début du mois de novembre. Aussi, il n’est pas étonnant que  la pratique du ski de fond soit appréciée. Sans oublier l’activité le plus populaire au Canada, les randonnées en raquette dans la forêt.

En été

L’hydrographie est un atout pour la zone. On compte parmi ses richesses, des plans d’eau, des lacs, des cours d’eau (la rivière Montmorency) et magnifique chutes. Tout ce qu’il faut pour  favoriser des randonnées pédestres et la pêche .

1280px-Rivière_Montmorency_02

Rivière_Montmorency

Lac_Piché_Montmorency_03

Le lac Piché

Rivière_noire_Montmorency_03

La chute de la rivière Noire

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment