La Maison de Montmorency

 Les Montmorency, origines

Blasons des Montmorency

Armoirie de Mathieu II

Après 1214, d’or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d’azur

Université_Laval_logo

Branche de Montmorency-Lava-la croix chargée de cinq coquilles d’argent

La Maison de Montmorency a fait parti des anciennes familles, les plus prestigieuses de la noblesse française connues dès le Xe siècle. Famille châtelaine de l’Île-de-France, les Montmorency vivait à Montlhéry, au sud-ouest de Paris. Commune, aujourd’hui, Chef-lieu du canton de l’Essonne en région Île-de-France. Résidant constamment pour partie au Nord de Paris, la localisation géographique judicieuse leur donne une puissance reconnue. Bouchard[1], baron installé sur l’île-Saint-Denis, tirait des revenus des droits de péage acquitté aux bateliers naviguant sur la Seine. Ses incursions déprédatrices sur les terres de l’abbaye de Saint-Denis et sa maîtrise des routes menant à Paris sont fréquentes. Des rois de France soucieux d’étendre le domaine royal ont combattu cette position stratégique.

Armoirie de Mathieu I

avant 1214, d’or à la croix de gueules cantonnée de quatre alérions d’azur

 

En 997, le roi de France Robert II  autorise Bouchard II le Barbu d’élever à Montmorency situé sur une butte forestière dominant Paris, le château détruit par les Normand et de s’y installer.

elevation-de-la-façade-occidentale-du-chateeau-de-c_-le-brun-musee-jj-rousseau-montmorency

élévation-de-la-façade-occidentale-du-château-de-c_-le-brun-musée-jj-rousseau-montmorency

elevation-du-chateau-de-crozat-musee-jj-rousseau-montmorency

élévation-du-château-de-crozat-musée-jj-rousseau-montmorency

 

 

 

 

 

 

 

 

Le seigneur Bouchard II le Barbu deuxième de la lignée tire son nom de la ville de Montmorency, dans l’actuel département du Val-d’Oise.

Apparentée à la famille royale, elle a donné à la France six connétables, douze maréchaux, quatre amiraux de France et un cardinal de l’Église catholique. Elle s’est éteinte en 1878 pour sa lignée masculine, en 1922 par les femmes

Généalogie des Montmorency , en savoir plus Branche des Montmorency

 

 

Les commentaires sont clos.