Marc Stéckar, le compositeur

 

En consécration à ses talents de compositeur, une de ses œuvres pour cuivres et percussions Entre temps est créée à l’Opéra Bastille, puis rejouée en février 2011 à l’Opéra Garnier (Paris).

En 1982, Marc Stéckar  obtient le prix Boris Vian avec le Steckar Tubapack, décerné par l’Académie de Jazz. En 1999, il obtient un prix de la composition de la SACEM : prix Pierre et Germaine Labole. C’est pour son activité débordante, généreuse et génératrice d’un renouvellement opportun et juste d’un répertoire attachant et mal connu que la Sacem a souhaité remercier Marc Steckar en lui attribuant ce prix. Compte tenu de l’apport de Marc Steckar au tuba, plusieurs hommages lui ont été rendus, notamment le Tuba Show , en 2005 en l’honneur de ses 70 ans, cette soirée a rassemblé une centaine de tubistes de styles différents au Conservatoire National de Musique (Paris).
En 2004, la Mairie de Bessancourt réorganise les activités musicales et sollicité par Patrick PLANCHE alors responsable de la culture, Marc Steckar propose généreusement ses services et entretient un dialogue constant avec le Maire Jean-Christophe POULET et son équipe. Le Maire fait de nouveau appel à lui pour mettre en place des classes orchestres. En 2013, Bessancourt inaugure l’espace Marc Steckar. Le 13 juin dernier, les enfants des écoles chantent sa composition FEEZZY au village fanfare. le 14 juin, ses amis musiciens et le Maire de Bessancourt lui rendent hommage lors d’un grand et beau concert au gymnase Maubuisson.

rrrrrLes instruments joués par Marc Stéckar

 

retourRetour 

Les commentaires sont clos.