Monument historique

Qu’est-ce qu’un monument historique ?

A chaque état sa définition du monument historique.

 Belgique 

Toute réalisation particulièrement remarquable. Historiquement, les églises et les châteaux ont été les premiers monuments à être protégés, ensuite les réalisations de grands architectes ou ingénieurs

 France

logo des monuments historiques en France

logo des monuments historiques en France

En 2012, il y a en France 44 236 monuments historiques, selon la base Mérimée  et environ 260 000 objets mobiliers monuments historiques.

Qu’est-ce qu’un monument historique? Un monument historique est un édifice ou un objet qui, du fait de son intérêt historique, artistique ou architectural, technique ou scientifique, reçoit par arrêté un statut juridique destiné à le protéger.

Le statut de « Monument Historique » est la reconnaissance par un Etat, par une Nation de la valeur patrimoniale d’un bien immobilier, un meuble, une œuvre d’art, sculptures, peintures …..

Un inventaire répertorie les monuments nominés pour le statut de monument historique. Cette protection implique une responsabilité partagée. Partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir.

Deux niveaux de protection existent 

Monument « classé »  

Le classement, par la commission des monuments historiques, protège les monuments présentant un intérêt à l’échelle de la nation. C’est le plus haut niveau de protection.

Monument « inscrit »

L’inscription est une protection présentant un intérêt remarquable à l’échelle régionale,

Les commentaires sont clos.