Forêt découverte

Découverte de l’écosystème forestier

D’après les naturalistes, spécialistes de zoologie ou de botanique, plus généralement, amateurs de sciences naturelles et de la terre, la forêt est un univers spatial complexe. Très complexe. Comprendre sa fragilité, son évolution végétales ou animales, les essences qui la composent n’est pas une mince affaire.   Parler de la généralité de la vie  des multitudes espèces qui la composent  des différents milieux souterrains et aériens,  chacune leurs particularités, il d’abord apprendre à voir et à comprendre la biodiversité. C’est-à-dire son équilibre fragile.

« Jardin d’Eden », « Jardin des délices »

Le jardin d'Eden peinture de Cole_Thomas(1828 )

Le jardin d’Eden peinture de Cole_Thomas(1828 )

Ces mêmes naturalistes adoptent certaines attitudes inhérentes à la spécificité culturelle de l’homme. Ils considèrent que l’homme n’a rien de commun avec les autres vies. Entendons la vie des animaux (la faune) et la vie des plantes (la flore). La culture des naturalistes est basée sur le monothéisme.   Pendant longtemps, le monothéisme a mis l’accent sur la création du premier homme sur la terre.

Viennent ensuite les animaux. Force est de souligner que l’oublié de dans le système est le contenant. Je veux dire la nature. Oubliée semble-t-il. Et pourquoi ? Peut-être parce que, pense-t-on à tors, dénuée de vie. Et pourtant, les hommes et les animaux sont tous regroupés dans la nature. Espace ou parc naturel imaginaire désigné sous des noms divers. « Jardin d’Eden », « Jardin des délices ».

La « Genèse » place l’histoire du premier couple humain, Adam et Eve.

Où situer ce jardin merveilleux ?

Laissons de côté les considérations bibliques et laissons aux archéologues le loisir de nous éclairer sur ce parc imaginaire, sa situation géographique et de son existence.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

Ce terme, souvent source de confusions et d’amalgames, est un concept complexe.  La biodiversité, néologisme composé à partir des mots bio (du grec βίος / bios, « vie ») et diversité. C’est tout simplement les pluralités différentes naturelles des organismes vivants sur terre. A savoir, les végétaux,  les animaux et les hommes, sans oublier les infusoires. Animaux unicellulaires le plus souvent microscopique, vivant dans les liquides et se développant dans les infusions végétales, les eaux douces ou saumâtres.

La biodiversité s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, et des gènes dans l’espace, dans le temps et les interactions au sein de ces organismes.

Suite de l’article: Forêt origine

avantRetour à Les forêts; présentation

Leave a Comment