Forêt typologie

Suite de l’article « Forêt origine »

Forêts : 

Les types de forêts en fonction des situations géographiques et climatiques sont très nombreux. Dans cet article, je vais parler de deux classements des forêts : la forêt primaire et la forêt secondaire. Comme on le verra, la typologie des forêts est très étendue.

Une forêt primaire, ou plus couramment une forêt vierge, est une forêt intacte (ou originelle). Elle n’a donc jamais été ni exploitée, ni fragmentée ni directement ou manifestement influencée par l’homme.

La forêt secondaire, est une forêt qui, en une ou plusieurs phases après avoir été détruite (par exemple par l’agriculture sur brûlis par exemple) ou exploitée  puis replantée. Elle peut aussi avoir repoussé de manière spontanée par régénération naturelle. Son exploitation par l’homme se traduit par des coupes rases ou sélectives avec des impacts significatifs pour les essences ou la structure forestières. Les sylviculteurs parlent de forêts aménagées. Les différentes essences servant seulement pour la production de bois à but commercial.

Surfaces boisées dans le monde

Les forêts et autres types de terres boisées couvrent au total près de 4 milliards d’hectares dans le monde, soit 30% de la superficie des terres émergées selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Forêts tropicales

La forêt tropicale appartient à la zone géographique qui s’étend du tropique du Cancer au tropique du Capricorne.

Les conditions de la formation  la forêt tropicales ont la latitude, l’altitude, la nature du sol, le climat. Les facteurs réunis favorisent une grande variété qui va des forêts humides (ou pluvieuses), aux forêts sèches (plus ou moins denses) et aux forêts de montagne (ou de nuages), sans oublier les mangroves…

Les forêts tropicales s’étendent sur 1.700 millions d’ha, soit plus de 10% des terres émergées et près de 50% de la superficie totale des forêts.

Forêts d’Europe

Les forêts boréales au nord

Elles sont les plus étendues d’Europe, de la Norvège à la Russie septentrionale.

Les forêts tempérées, de l’Irlande à l’Europe centrale

Le climat tempéré se distingue par une pluviométrie assez bien répartie sur l’ensemble de l’année et des épisodes de chaleur et de froid extrêmes limités.

Les forêts méditerranéennes, de la péninsule ibérique à la Turquie

Avec une température durablement élevée (et rarement inférieure à 12° en hiver)

Les forêts de montagne

Notamment dans les régions alpines, les Carpates et l’Oural

 

Retour à Forêt origine

Leave a Comment