Habitat rural et urbain

De la maison rurale à la maison urbaine

Les maisons rurales sont une véritable tradition dans les habitations paysannes. Le terme paysan revêt souvent, à tors ou à raison, une connotation disgracieuse, voire péjorative. Paysan. Sur ce terme et tous ceux qui en découlent, à savoir « pays », « paysage », « paysan », des mises au point s’imposent.

D’abord, Pays

Simplifions la tâche.  Mettons  de côté toutes approches administratives ou politiques.

Malgré tout, il est frappant de constater que la représentation de  « pays » baigne dans une imprécision très vaste qui a un avantage.  Celui de rendre la représentation  du mot « pays » neutre. Sinon moins polémique. Toutefois, si on va au plus simple, le terme « pays »  permet de désigner des espaces géographiques jouissant de statuts très divers. Pays évoque aussi le terroir, la terre, le territoire auquel on appartient.  Le lieu dont on est originaire. Pays entendu comme une zone, désigne aussi l’ensemble d’habitants qui y vivent.

Ensuite, Paysage

Le paysage est l’agencement de traits, de caractères, de formes d’un espace limité, d’un « pays ». C’est une portion de l’espace terrestre, représentée ou observée à l’horizontale comme à la verticale par un observateur. Il implique donc un point de vue. Une représentation, un panorama de la campagne, synonyme de prés, pâturage, alpage.

Et enfin, Paysan

Quelle est la typologie du paysan ? Le paysan  est d’abord une personne qui vit à la campagne. Il exerce le métier d’agriculteur. Qui dit agriculteur, dit travailleur de la terre, cultivateur. Il peut être amené à changer de pays. L’expression « voir du pays » renvoie au voyage. Le paysan se déplace d’une manière saisonnière dans d’autres « pays » ou « contrées ou terroirs».

Habitat rural et urbain (suite)

article précédent: Maison de ville

 

Leave a Comment