Habitat rural et urbain (suite)

La France moyenâgeuse

La France moyenâgeuse est rurale. Nul ne démentit. Les preuves sont visibles. En tout cas pour ce qui en reste. Lorsqu’on voit la concentration des villes, petites ou grandes, espaces appelés urbains, les témoins de la ruralité sont frappantes. Il saute aux yeux, dans les campagnes des bâtisses de fermes alignés le long des routes ou plutôt des chemins. Certains sont encore habités et pour combien de temps? D’autres, en état de délabrement continuel ou en ruines. Au-delà, s’étendent les prairies.  Il est aisé de deviner que ce sont des anciens champs en abandon, qui ne sont plus labourés.

Faut-il le dénoncer ? Oui ou non. Il vaut mieux chercher la ou les causes. L’une des origines principales et décriées de tout le monde a trouvé un nom. « La fin des paysans ».

La fin des paysans a ouvert la porte à une situation de « pull-push » migratoire. Entendons par cette expression angliciste un effet de « va et vient » qui se manifeste.

L’exode rural

Les ruraux, hier métayers, paysans ou journaliers, quittent les campagnes, les terroirs, non sans pincement au cœur. Ce phénomène, connu, identifié par tout le monde, porte un nom. L’exode rural.

Quelles sont les causes de l’exode rural ? Elles sont multiples. La principale est économique. Le mode d’exploitation agricole du moyen âge ne répond plus au mode exploitation moderne. Le remembrement est passé par là. Le temps est passé aux cultures plus étendues, pour répondre à la mécanisation. L’exode rural siphonne par vagues les pays des leurs paysans d’hier qui abandonnent  les champs. Ils prennent les routes des villes, répondant à l’appel de la main d’œuvres suscitées par les industries naissantes.

Rural ou urbain?

Signalons en passant que le mot rural est apparu dans la langue française au XIVième siècle. D’origine du latin classique « rus, rusis » qui signifie « rural », par opposition à « domus » qui veut dire « maison » et « urbis » qui signifie « ville ».

LA SUITE

Habitat rural et urbain (fin)

 

PRECEDENT

 article précédent

Leave a Comment