La cure de Bessancourt

L’église de Bessancourt 

Eglise St-Gervais-Saint-Protais Façade-O-ancien cimetière

Eglise St-Gervais-Saint-Protais Façade-O-ancien cimetière

On peut définir, avec peu d’erreur, la date de la construction de l’église de Bessancourt. La nouvelle église de Bessancourt a été bâtie à l’emplacement actuel après 1186. En effet c’est à cette date que l’évêque de Paris Maurice de Sully  élève au rang de paroisse le hameau de Bessancourt. Et ce, sous certaines conditions. La cure de Bessancourt a commencé dès le 13ème siècle.

Il est probable qu’antérieurement à ce même emplacement, une chapelle a existé permettant aux habitants se recueillir. Il est attesté que cette chapelle a existé dès le XIième siècle, sous les seigneurs de Montmorency ; comme l’a été au Plessis-Bouchard la chapelle dédiée à sainte Marie remplacée par l’église Saint Nicolas pus tard.

La chapelle de Bessancourt, a été dédicacée à saint Gervais. Pourquoi a-t-on séparé Saint-Protais ? Le clerc ne l’a-t-il pas omis tout simplement ? C’est l’abbé Lebeuf qui a mentionné saint Gervais et saint Protais dans son ouvrage « Histoire du diocèse de Paris de 1755».

en savoir plus 

Il est avéré que la construction de la nouvelle église de Bessancourt a débuté vers le milieu du XIIIième siècle. Elle s’est accomplie sur plusieurs phases.

Les curés desservants

Dès les premières phases, semble-t-il, Bessancourt a eu son premier curé vers 1235. Il est prénommé Pierre. Le second prêtre nommé Adam a pris ses fonctions en 1341. Il facile de déduire que Pierre aurait servi pendant 12 ans.

Du XIIIième au XXième siècle, Trente deux prêtres ont servi dans la paroisse de Bessancourt.

D’après les « Inscriptions de Guilhermy en 1875 » d’une part, « le dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs » de Pierre Thomas et Nicolas Hurtaut, d’autre part, des révélations intéressantes sont apparues sur dans l’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Bessancourt.

Leave a Comment