Saint Gervais et Saint Protais

Qui sont Saint Gervais et Saint Protais ? 

Gervais et Protais sont des jumeaux qui  ont vécu à Milan.  Leurs parents, Saints Vital et Valérie, sont bienfaiteurs des pauvres.

 Saint-Gervais

Statue de Saint-Gervais dans l’é’glise St-Gervais-St-Protais de Paris 4ème

Statue de Saint-Protais dans l'église St-Gervais-St-Protais de Paris 4ème

Statue de Saint-Protais dans l’église St-Gervais-St-Protais de Paris 4ème

Ces frères jumeaux, martyrs milanais, sont entrés dès l’antiquité dans le calendrier de Rome en raison des circonstances extraordinaires et des miracles à la suite de la découverte de leur corps par Saint Ambroise. L’ajout de la fête de Sainte Julienne le même jour a effacé le culte de ces martyrs célèbres dans tout l’occident au Moyen-Âge

La dédicace d’une église à ces deux saints indique souvent l’origine ancienne du lieu de culte.

 En effet, ces deux Milanais ont souffert le martyre probablement au Ier siècle. Après l’invention de leurs reliques par l’évêque Ambroise de Milan  en 386, le culte de Saint Gervais et Saint Protais a connu son essor.

Les souverains mérovingiens les adoptent comme protecteurs et favorisent la diffusion de leur culte

Leur propagation prend un bond en Gaule grâce saint Victrice, évêque de Rouen dès le VIe siècle. Vers 393, Victrice se rend à Vienne et reçoit des reliques des saints Gervais et Protais, envoyés de Rome par Ambroise . Saint Ambroise, évêque de Milan, aurait découvert leurs reliques. Il les avait transférés à Breisach en Allemagne.  En effet, les statues de  Saint-Gervais et Saint-Protais figurent dans le retable de la cathédrale Saint-Stéphane, monument roman et  gothique  de la ville de Breisach am Rhein.

St Gervais et St Protais dans le retable en triptyque de cathédrale de Breisach-am-Rhein

St Gervais et St Protais dans le retable en triptyque de cathédrale de Breisach-am-Rhein

Breisacher_Munster_Hochaltar_Gervasius_und_Protasius.

Rond de bosse de Saint Gervais et Saint Protais dans le retable de la cathédrale de Beisach-am-Rhein -Allemagne

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout est parti de Saint Ambroise

-Saint-Ambroise-de-Milan

Mosaïque-de-la-Basilique-de-Saint-Ambroise-de-Milan

Moulage-en-plâtre-de-la-statue-dAmbroise-de-Milan-de Adolfo-Wildt-Université-de-Milan-Italie

Moulage-en-plâtre-de-la-statue-dAmbroise-de-Milan-de Adolfo-Wildt-Université-de-Milan-Italie

L’évêque Ambroise de Milan ou Aurelius Ambrosius  (Saint Ambroise), serait né à Trèves vers 340 et mort en 397 à Milan en  Italie. Il est l’un des quatre Pères de l’Église d’Occident, avec saint AugustinJérôme de Stridon et saint Grégoire le Grand.

Occupant le siège épiscopal de Milan de 374 jusqu’à sa mort, Ambroise  défend avec force et habileté les droits de l’Église face aux empereurs Romains de l’Empire romain d’Occident.

 

 

 

 

Néron et l’incendie de Rome

Dans la nuit du 18 juillet 64  un grand incendie éclate à Rome. L’empereur Néron est soupçonné d’en être à l’origine, bien que cela soit plus ou moins contesté.  Pour apaiser ces rumeurs, Néron offre d’autres coupables.  Une classe d’hommes détestés pour leurs abominations était le coupable idéal.  Les chrétiens.   On leur a fait souffrir les tortures les plus raffinées. Pourquoi en 64 les romains se sont pris  en particulier aux chrétiens et aussi à une minorité mal distinguée des juifs ?   L’hypothèse retenue est du fait de leurs pratiques rituelles.  Les chrétiens étaient considérés comme une secte secrète et criminelle

 Saint-Gervais et Saint-Protais

Les martyrs de Saint Gervais et Saint Protais: flagellation et décapitation

 StGervaisStProtais

Les martyrs de Saint Gervais et Saint Protais: flagellation et décapitation

Gervais et Protais, chrétiens, sont arrêtés sur ordre de Néron et condamnés. L’un a été flagellé. L’autre décapité. Les deux frères sont morts martyrs à Milan.  Une affirmation précise sur la date leur décès. Ils comptent parmi les martyrs les plus célèbres de l’ancienne Église.

En 386, saint Ambroise, évêque de Milan fit exhumer et transférer les corps de saint Gervais et saint Protais, miraculeusement conservés, dans la basilique de la ville. La découverte de leurs ossements par saint Ambroise est certainement attestée. En 1864, leurs reliques furent découvertes de nouveau sous le maître-autel de l’ancienne basilique de Milan.

 

Les miracles de Saint-Gervais et Saint-Protais

A propos de leurs miracles, il y a un ouvrage dont on peut se référer : « La Cité de Dieu contre les païens » de Saint Augustin .

 Saint Augustin  raconte, dans son livre 

« qu’un aveugle recouvra à Milan l’usage de la vue auprès des corps des saints martyrs Gervais et Protais, et cela en sa présence, devant l’empereur et une grande foule de peuple.»

 Dans le même ouvrage,  Augustin raconte encore 

«qu’un jeune homme qui s’occupait de son cheval près d’une rivière, fut tourmenté par le diable, qui le jeta dans l’eau, comme mort. Toutefois, attiré par les voix qui chantaient dans l’église l’office des saints Gervais et Protais, il réussit à s’y rendre, mais arrivé devant l’autel, il ne put s’en écarter. Il dut subir un exorcisme et le démon le quitta non sans lui avoir arraché un œil. Peu de jour après, l’œil guérit, par l’intercession de saint Gervais et de saint Protais. »

De nombreuses églises en France  sont consacrées aux saint Gervais et saint Protais.

 Nombreux lieux de culte dans le monde sont dédiés aux jumeaux saint Gervais et saint Protais. Pour en savoir plus

Proche de l’Ile-de-France, on peut en citer quelques unes tout en sachant que la liste n’est pas exhaustive.

  1. L’église   Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Bessancourt
  2. Cathédrale  Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons
  3. Collégiale Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Gisors
  4. Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Paris

 

ALLEZ VERS

Le culte marial

 

retourPrécédent

 

Leave a Comment