Les saints Patrons

Un nom pour un édifice. Pourquoi ?

Il est d’usage de désigner tous monuments par le nom de l’édifice auquel on ajoute un nom propre. Ou peut-être un symbole.  Ces noms ou ces symboles ont une finalité de référence ou de distinction d’un édifice afin de l’identifier par rapport aux autres. Ils peuvent représenter des personnages historiques ou politiques, des artistes. En général ces édifices publics se réfèrent au nom de personnalités décédées. C’est aussi le cas des noms des rues dans les villes. Il n’est pas rare que l’identification soit faite tout simplement par  un lieu situant ainsi le monument.

Pour en  savoir plus sur la dénomination des rues et des édifices publics,

D’ailleurs, ne nomme-t-on pas une personne ? Ceci pour la distinguer, la reconnaître dans la couche des habitants. N’appelle-t-on pas une personne Jean ou Charles ? Et pour mieux la distinguer, n’arrive t-il pas qu’on accompagne son nom d’un complément ou un sobriquet. Par exemple, « Jean le bon » ou « Charles le batailleur » ou « Charles du bourg».

Cas d’édifices publics

Tout édifice est désigné par le nom qui lui est  attribué :

Exemple :

Le « Musée Guimet ». Il faut comprendre que c’est le musée est fondé par Emile Guimet.

La « Centre  Pompidou ». C’est un complexe multiculturel à qui on a donné le nom d’un président de la République Française,  Georges Pompidou. Connu aussi sous le nom de « Centre Beaubourg », car situé dans le quartier de Paris Beaubourg.

Le « Musée d’Orsay ». Il faut comprendre que le musée est né de la reconversion de la gare située sur le quai d’Orsay. Le  quai d’Orsay doit son nom à Charles Boucher, seigneur d’Orsay.

Donner des noms à des édifices publics est une chose, donner un nom à une personne en est tout autre. Mais donner des noms à des édifices religieux, mérite quelques explications. Et c’est ce que nous allons voir.

Cas d’édifices religieux

Nota: Par choix de l’auteur, cet article s’intéresse uniquement à  des édifices chrétiens.

Un édifice religieux est un lieu du culte.  Un endroit, généralement un édifice, dans lequel se réunissent  les pratiquants d’une religion pour prier et célébrer leur croyance au cours de cérémonies. Aux yeux des croyants, les lieux du culte ont un caractère sacré, vénérable. La spécificité de ces édifices c’est leur  architecture particulière, propre à chaque religion, mais aussi à chaque culture.

 

ALLEZ VERSSuite

 

retourPrécédent 

Leave a Comment