Les saints patrons (suites)

Quelques exemples :

Les lieux de culte (églises, cathédrales, basiliques, temples), eux aussi, sont désignés par leur  nom. Il arrive que plusieurs églises soient être dédiées au même nom. Dans tous les cas, en vue de les distinguer et il faut les situer.

On dit qu’on a visité l’ « église Saint-Paul » ou l’ « église Saint-Martin », la « Basilique Saint-Pierre » ou la « cathédrale Notre Dame ». Pour être précis, on ajoute le nom des villes où sont implantés ces édifices. Par exemple «  Saint-Martin de Pontoise », « Notre Dame de Paris » ou « Notre Dame de Taverny » ou aussi la « Basilique Saint Pierre de Rome » ou « la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre ».

L’attribution des noms aux édifices religieux mérite d’amples explications. Saint Paul, Saint Martin, Saint Pierre et Notre Dame (entendons la Sainte Vierge), Sacré-Cœur ne désignent ni des personnalités politiques, ni des artistes à qui ont rend hommage parce qu’ils sont les initiateurs de l’édification des monuments.

Saint Paul, Saint Martin, Saint Pierre et Notre Dame, Sacré-Cœur, font référence à des personnes particulières, des symboles : des Saints, des Saintes ou des divinités.

Qui sont-ils les saints ?

Le mot saint est tiré du grec « hagios » qui signifie « consacré à Dieu » ou « saint ». » L’hagiographie   est l’écriture de la vie et / ou de l’œuvre des saints.

Dans la religion catholique, une femme ou un homme, reconnu par des procédures de canonisation, ayant vécu dans l’intimité de la sainteté de Dieu, peut être déclaré officiellement saint.

Je laisse le lecteur approfondir ce sujet en se référant au domaine spécialisé.

Les églises jouent un rôle primordial dans le rassemblement des communautés chrétiennes. Les églises, elles aussi sont identifiées. Aux édifices publics, on attribue des noms de personnes, des lieux.  Aux édifices religieux on attribue des noms de saints patrons ou de saintes patrones

Titulaire, patron ou saint patron

Le  titulaire ou le saint patron d’une église est le saint au nom auquel cette église est dédiée.

Le patron, du latin « patronus » issu de « pater » le père. Il remplit en général le rôle de protecteur de défenseur.

Le saint patron est le saint protecteur d’une personne (généralement de même prénom) ou d’un groupe particulier.

Le saint patron prend un sens religieux.  Dans ce cas, il est le protecteur, le défenseur d’une paroisse, d’une communauté religieuse, d’une localité, d’une région, d’un pays, d’une corporation, d’une église….

Un pays, une ville, une communauté ou de personnes peuvent aussi être placés sous la protection d’un saint dont ils portent son nom. Il en est de même pour une profession.

Quelques exemples : Saint-Vincent est le patron des vignerons, ou Saint Fiacre le patron des avocats…..  (cf Dans presque tout l’occident chrétien, chaque communauté de métier est placée sous la protection d’un patron, un saint. La liste de saintes et de saints, est innombrable. Elle ne peut que s’accroître. Elle donne l’occasion d’accéder à la biographie, au récit légendaire ou à l’hagiographie de ces personnages.

L’église catholique a listé quelques noms de saints . Pour savoir plus,

Rôle de saints

L’Église catholique, pour sa part,  reconnaît publiquement que certains disciples du Christ peuvent être présentés aux autres croyants comme des modèles de vie chrétienne, de doctrine. A ce titre, ils peuvent intercéder auprès de Dieu.

La vénération des saints est principalement partagée par les catholiques, les orthodoxes . La communion anglicane, dans une certaine mesure, adopte aussi cette pratique, à la différence de la plupart des cultes protestants .

Volontairement, je n’ai pas parlé des martyrs, des reliques dont on parle souvent à propos des saints. Cela sera traité dans des articles ultérieurs.

ALLEZ VERSSuite

 

retourPrécédent 

Leave a Comment