La saga de l’abbé Lambert

L’étonnant parcours d’un prêtre nommé Louis-Ferdinand Lambert

Qui est l’abbé Lambert?

Ses origines

Père : Jean-Nicolas Lambert, laboureur propriétaire. De la classe de paysans ayant des biens sous l’ancien Régime

Mère : Marie-Jeanne Piquet, de Seninghem-en-Artois

Fratrie :

  1. Nicolas-Joseph Lambert (1758-1836)
  2. Louis-Ferdinand Lambert (1762-1847)
  3. Jean-Marie Lambert     (1768-1839)
  4. Jean-Louis Lambert     (1774- ?)

Des quatre frères, les parents, semble-t-il, auraient tracé pour Louis-Ferdinand un plan de carrière dès son enfance. Ainsi, Louis-Ferdinand Lambert né le 3 mai 1762 à Selles-en-Boulonnais s’engagera sur la voie ecclésiastique. Louis-Ferdinand a eu une scolarité, semble-t-il, continue sur la voie de la prêtrise, souhait de sa famille

Parcours scolaire de Louis-Ferdinand :

Le collège de Saint-Omer

Louis Ferdinand Lambert intègre le collège de Saint-Omer dans le Pas-de-calais. Ce collège, ancienne institution scolaire qui est nommée le « collège des Jésuites de Saint-Omer ». Le collège de Saint Omer, aussi dénommée « collège des jésuites Wallon », est fondée par Gérard d’Haméricourt, évêque de Saint-Omer le 22 mars 1567. Elle a été une importante institution éducative jésuite des Pays-Bas méridionaux. Au « collège des jésuites Wallons », a succédé le « collège des jésuites anglais » à la suite de l’immigration des Jésuites anglais à Saint-Omer en 1593. En 1581 des Jésuites du royaume d’Angleterre sont expulsés après une conspiration contre le royaume.  Cette précision m’a paru nécessaire. Elle me donne l’occasion de préciser que Maurice O’Connell, a étudié au « collège des jésuites anglais » en France. 

Les Jésuites expulsés en 1762, le collège a été fermé puis rénové. En 1802, il a été reconverti en école publique, puis il devient collège impérial en 1808. À la chute de la monarchie de Juillet en 1848, le collège est nommé lycée d’État. Depuis 1924 il est appelé Lycée Alexandre-Ribot, seul lycée d’État du Pas-de-Calais jusqu’en 1946.

La chapelle du  Lycée Alexandre-Ribot a été classée monument historique en 1942. Le bâtiment et le reste partiellement inscrit aux monuments historiques . Pour en savoir plus                          

internat féminin (ancien séminaire épiscopal), lycée Alexandre-Ribot Saint-Omer

Internat féminin (ancien séminaire épiscopal), lycée Alexandre-Ribot Saint-Omer

Saint-Omer, ancien collège jésuite de Wallons ou collège des jésuites anglais

Saint-Omer, ancien collège Wallons ou collège des jésuites anglais

Le collège des Jésuites anglais, lycée Alexandre-Ribot (Saint-Omer)

Le collège des Jésuites anglais, lycée Alexandre-Ribot (Saint-Omer)

Louis-Ferdinand Lambert, programmé pour être curé

Le parcours de Louis-Ferdinand Lambert tracé à l’avance le conduit au séminaire de Boulogne-sur-Mer. Quel séminaire a-t-il intégré, Je ne sais pas. Il y a eu deux séminaires à Boulogne-sur-Mer. Le grand séminaire fondé par Mgr Perrochel évêque Boulogne-sur-Mer, suite à l’obtention des lettres patentes du roi enregistrées au Parlement de Paris le 13 avril 1669 ; le petit séminaire fondé par Mgr. de Pressy, en 1774. Son cursus théologique à Boulogne-sur Mer a été une réussite.

Pour savoir plus, voir le  DEA de Philippe MOULIS  sur « Le clergé du diocèse de Boulogne-sur-Mer »  ,

ancien Séminaire de Saint-Nicolas du Chardonnet

ancien Séminaire de Saint-Nicolas du Chardonnet

ancien Séminaire de Saint-Nicolas du Chardonnet

ancien Séminaire de Saint-Nicolas du Chardonnet

Louis-Ferdinand rentre au grand séminaire de Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris.  Il y termine son éducation théologique. Le dimanche de la Trinité en 1787 il a été ordonné prêtre. Il prend le nom de Louis-Ferdinand Amable Lambert. Ou tout simplement  l’abbé Lambert.

La saga de l’abbé Lambert, est en bonne route? Quelle sera sa destination?

 

 

ALLEZ VERS

La saga de l’abbé Lambert suite

 

retour

Précédent

Leave a Comment