Le Vœu de Louis XIII

 Louis XIII: vœu à la Vierge Marie

Le Vœu de Louis XIII , ND de Paris (1638 Philippe de Champaigne )

Le Vœu de Louis XIII , ND de Paris (1638 Philippe de Champaigne )

Pour remercier la Vierge Marie, en novembre 1637, un texte était soumis au Parlement de Paris ; il y fut adopté puis signé par le Roi le 10 février 1638, en son château de St-Germain-en-Laye. Par ce texte, Louis XIII décidait de consacrer le royaume de France à Notre-Dame. C’est le fameux « vœu de Louis XIII ». Ce fut le remerciement pour la grossesse de son épouse Anne d’Autriche après vingt-trois ans de mariage. De par ce vœu, Louis XIII instaurait les processions du 15 août durant lesquelles les sujets devaient prier Dieu et la Vierge pour les heureux succès du roi. En outre, chaque église du royaume se devait, dans la mesure où l’église elle-même n’était pas sous le patronage de la Vierge, de consacrer sa chapelle principale à la Reine des Cieux. Louis XIII promit enfin d’élever un nouveau maître-autel dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que d’offrir un nouveau groupe sculpté à la cathédrale

Origine de la fête de l’Assomption ?

L’Assomption de Marie est l’élévation  la Vierge Marie, au terme de sa vie terrestre. Elle serait entrée âme et corps dans la gloire du Ciel après sa mort. Ce jour été célébré au VIème siècle. C’est Maurice,  empereur romain de 582 à 602 e, qui aurait imposé la date du 15 août pour la fête de la Dormition. La fête est arrivée à Rome au VIIème siècle.

Assomption de la Vierge-Eglise StGervais-StProtais de Bessancourt

Assomption de la Vierge-Eglise St Gervais-St Protais de Bessancourt-Panneau du banc d’œuvre ancien

La mariologie catholique

 La mariologie est la branche de la théologie chrétienne qui étudie la place de Marie, mère de Jésus-Christ. Quatre dogmes concernant Marie en sont définis

En 431 le concile d’Éphèse proclame le dogme de la maternité divine : Marie est la « Théotokos« , qui a enfanté Dieu ou Mère de Dieu.

En 649, le pape Martin Ier au synode de Latran proclame le dogme de sa virginité perpétuelle.
En 1854, Pie IX définit le dogme de l’Immaculée Conception : Marie n’est pas atteinte par le péché originel.
En 1950, Pie XII définit le dogme de l’Assomption.

Importance de la présence de Marie dans l’orientation liturgique catholique, à en croire le calendrier des fêtes mariales.

  1. 8 décembre: Solennité de l’Immaculée Conception;
  2. 1er janvier: Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu;
  3. 2 février: Fête de la Présentation du Seigneur au temple;
  4. 11 février: Mémoire (facultative) de Notre-Dame de Lourdes;
  5. 25 mars: Solennité de l’Annonciation du Seigneur (rattachée en priorité au cycle du Seigneur, mais aussi considérée comme une fête mariale);
  6. 31 mai: Fête de la Visitation de la Vierge Marie;
  7. Samedi après la solennité du Sacré-Cœur: Mémoire du Cœur Immaculé de Marie;
  8. 16 juillet: mémoire (facultative) de Notre-Dame du Mont-Carmel;
  9. 5 août: Mémoire (facultative) de la dédicace de Sainte-Marie-Majeure;
  10. 15 août: Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie;
  11. 22 août: Mémoire de la Vierge Marie Reine; – 8 septembre: Fête de la Nativité de la Vierge Marie; – 15 septembre: Mémoire de Notre-Dame-des-Douleurs;
  12. 7 octobre: Mémoire de Notre-Dame-du-Rosaire;
  13. 21 novembre: Présentation de la Vierge Marie.

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