Dévotion mariale

Culte marial ou dévotion mariale

Le choix de sainte Marie comme titulaire d’une église, d’une cathédrale, d’une abbaye, en un mot des lieux de culte chrétien, ne s’est pas fait au hasard.  L’adoration de la Vierge Marie, appelée aussi « Notre Dame » est universel.

 Les origines du culte marial

Les choses se sont mises en place par étapes chronologiques.

IVème siècle

Selon certains historiens d’art, le culte marial serait  né en Orient. Répandu en Occident au cours du IVème siècle, ce culte se perpétue sous les Mérovingiens, et prend de l’essor dans les milieux ecclésiastiques. Quant  à la masse du peuple, sa  vénération est portée sur les reliques des saints locaux. L’aire de dispersion des églises dédiées à la Vierge correspond, en gros, au couloir méditerranéen, animé par le trafic syrien.

IXème au XIème siècle

A la fin du IXème et au Xème siècle, sous les carolingiens, la dévotion envers Marie a connu une véritable défaillance. C’est au XIème siècle, sous l’impulsion des papes Léon IX, et Grégoire VII  le culte marial connait son épanouissement.

Ildebrando Aldobrandeschi de Soana, en 1073 le 155ᵉ pape sous le nom de Grégoire VII

Ildebrando Aldobrandeschi de Soana, en 1073 le 155ᵉ pape sous le nom de Grégoire VII

Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg, pape en1049 nom de Léon IX

Bruno d’Eguisheim-Dagsbourg, pape en1049 nom de Léon IX

XIIème siècle

On redécouvre le Dieu. Mais en Occident, la Vierge, mère du Christ et des hommes prend de l’importance. Au Moyen Âge, on est allé jusqu’à penses que la Vierge protège le Christ de chair  tel un manteau, ainsi que l’humanité.

XIIIème siècle

La royauté renaît.  La Vierge Marie est associée aux pouvoir temporels des rois. Sur les sceaux royaux, son effigie apparaît. Elle trône aussi aux tympans des églises.

Les historiens désignent le XIIIème siècle comme le siècle marial. Au XIIIème siècle, une surenchère spirituelle a vu le jour sur le terrain de la filiation divine. Des nouveaux ordres revendiquent alors la maternité spirituelle de Marie.

Depuis le XIIIème dans l’Occident latin, le mois de mai est dédié à Marie, semble-t-il.

Pourquoi ?

Dans la religion catholique, la Vierge est indissociable du Christ. L’iconographie religieuse médiévale en peuplée d’exemples.

Quelle église jusqu’à nos jours ne possède pas sa statue de la Vierge, de la Vierge à l’Enfant ?  La vierge apparait sous d’autres thèmes.  Ceux de la Nativité, de la Fuite en Égypte, de la Vierge de l’apocalypse. Le statut de reine est conféré à la Vierge dans de nombreux écrits, des cantiques, des prières. Il y a tellement de représentation de la vierge que certaines frisent l’extravagance.

Marie, symbole du pouvoir temporel et spirituel en France

EN SAVOIR PLUS

EN SAVOIR PLUS

Louis XIII, surnommé « Louis le Juste », roi de France et de Navarre

Louis XIII, surnommé « Louis le Juste », roi de France et de Navarre

 Anne-dAutriche-Reine-de-France-épouse-de-Louis-XIII-(1625-Pierre-Paul-Rubensp)


Anne-dAutriche-Reine-de-France-épouse-de-Louis-XIII-(1625-Pierre-Paul-Rubensp)

Le roi de France, Louis XIII et la reine Anne-dAutriche ont attendu longtemps un héritier du royaume.  Après 23 ans de mariage, Louis XIV le fils tant attendu arrive. Louis XIV est né le 05 septembre 1638. Louis XIII proclame sa reconnaissance ainsi que celle de tout son royaume à la Vierge Marie après la naissance d’un héritier, –prénommé Louis-Dieudonné–, le futur Louis XIV.  Louis XIII va plus loin. Pour prouver à Marie sa confiance absolue, formule un vœu de consécration de lui-même, de sa famille et de la France, à Notre Dame de l’Assomption.

En un plus clair, Louis XIII, roi de France fait le vœu de place son pays, son royaume sous le manteau de chair de Marie. C’est le fameux « Vœu de Louis XIII »

Le refus du culte marial

Le protestantisme est resté longtemps muet à propos de Marie. C’est à partir du dogme de l’Immaculée Conception en 1854 puis de celui de l’Assomption en 1950 que se creuse à nouveau l’écart avec le catholicisme. Le protestantisme dénonce le culte rendu aux saints et en particulier le culte marial.

ALLEZ VERS Les vœux de Louis XIII

retourPrécédent

 

Leave a Comment