Les croix à Bessancourt

Les croix, bornes de fiefs 

croix_implantation

croix bornant Bessancourt

les paroisses en Vallée de Montmrency

les paroisses en Vallée de Montmrency

Au Moyen-Âge, beaucoup de bourgs sont fermés. Bessancourt a  eu quatre portes, comme on peut le voir sur le plan ci-contre. Les entrées des villages sont matérialisées par des portes.  Ce sont de véritables édifices avec des gardes qui contrôlent des entrées et sorties.  Une sorte de « check pointe » où la traversée est soumise à des droits de passage , de paysage. Les délimitations des paroisses et des bourgs sont matérialisées par des croix. Ces croix sont souvent en métal et en Pierre. Bessancourt est encore une des communes où l’on peut encore voir des croix. Sept croix au moins ont borné Bessancourt.  Les croix  délimitent clairement les paroisses qui l’environnent. Bessancourt s’est développé sur des anciens lieux-dits. Aussi presque toutes les croix sont rattachées à des lieux-dits.

Les croix, limites de Bessancourt

Côté Taverny 

  1. La croix Saint-Jean du Bois,
  2. la croix Pisseleux ou Picheleu,
  3. la croix Rouge,
  4. la croix Saint-Jacques

Côté Frépillon

  1. la croix du Moulin appelée la « croix qu’a qu’un bras ». Cette croix, pour une raison incohérente, elle a été mutilée d’un bras. Elle ses situe au niveau du chemin des Volerands.
  2. la « Croix des Trois Cornets »
  3. la croix de l’Achevée

Côté Pierrelaye

Il n’a pas eu de croix du côté de Pierrelaye, semble-t-il

Une question vient tout de suite à l’esprit. Pourquoi n’y a-t-il pas de côté de Pierrelaye ? S’il n’a pas eu de croix du côté de Pierrelaye, c’est pour une raison est simple. L’espace qui sépare Bessancourt de Pierrelaye, lieu-dit « les rosières », est considérée comme un nomanslande.  Très boisé, marécageuse et inhospitalière.

Chroniques des croix

De nos jours, il subsiste encore quelques croix à Bessancourt. Les noms de chacune des croix renvoient à une histoire particulière.

Du côté de Taverny

La croix de Saint-Jean du Bois. Disparue. Elle a existé à l’extrémité de l’actuel chemin de la croix à Saint-Jean du Bois

la croix Rouge,  Disparue.

Elle a été près du chemin de Taverny à Montubois

 

Suite de l’article voir page 2

 

Les commentaires sont clos.