Les croix à Bessancourt

 la croix Saint-Jacques 

 Bessancourt a conservé encore quelques croix 

La Croix de La Chevée ou l’Achevée

croix-achevee

croix médiévale

croix de l'achevée actuel

croix de l’achevée actuel

La Croix de la Chevée, sur le fief de la Chevée, remonte au XIIIième siècle.  Elle marque la fin du fief des Tirel à Bessancourt et le début des terres des Montmorency. La présence de cette croix marque le symbole de la limite paroissiale aussi. La Croix de «La Chevée» est encore à son emplacement d’origine, en haut de la Grande rue ; au son croisement du Chemin de la croix de l’Achevée, anciennement appelé « Chemin du Champs Boisson ». La légende attribue à cet emplacement le lieu de supplices.  La croix est appelée la croix « de l’achevé », c’est à dire celui du supplicié. Il aurait eu une potence, dressée devant la croix.  Sa dénomination y est peut-être pour quelque chose.  La croix actuelle du XIXième siècle en fer forgé sur un socle maçonné.  Celle du Moyen-Âge est en pierre comme la plupart des alentours.

La croix du « Vaux Laurent » ou « Volerands »

lacroixa1bras

la croix à 1 bras

Les Volerands dérive du latin « vallis » qui se traduit par « val, vaux, vallée » en français. Il désigne une zone entre deux collines.   Volerands est la contraction de Vaux et Laurent dit bien que ces endroits sont occupés par Laurent. La croix de Volerands est placée sur les terres de Laurent. On lui a attribué plusieurs noms. La croix « qu’a qu’un bras » parce qu’elle a eu un bras cassé, ou la croix du Moulin. Le lieu-dit « la Cote du Moulin » marque la séparation entre les paroisses de Taverny et de Bessancourt en 1551. Elle est aussi appelée la croix « la borne à sonnette ». Cette croix, plantée à cet endroit, marque la limite des domaines de l’abbaye du Val et de Maubuisson. Pourquoi « sonnette » ? Lorsque les cloches des deux abbayes sonnent à toute volée, leur carillon serait entendu des deux monastères.

La croix des « Trois Cornets ». Disparue

Les «Trois Cornets », ou des « Troisieu » appelé pour représenter un carrefour de trois voies. La « Rue Carnot », autrefois « Chemin de Sognoles », l’ »Avenue de la République », ancienne « Route de Pontoise » formant un triangle à trois cornes. A ce croisement marque la limite de Bessancourt côté Frépillon il a eu la « Croix des Trois Cornets ».

La croix Picheleux ou Pisseleu. Disparue

Origine de Picheleux :  Pisleu.

croix_picheleux

croix_picheleux

croix_picheleu_actu

croix_picheleu_actu

Pisleu est une contraction de « puits et de loup ». Cette croix est située à l’intersection de la « Rue de Taverny » et « Rue de Paris ». Probablement il y a eu un puits. Ce puits, souvent à sec, a un débit très faible. Il est aisé de deviner le sobriquet des habitants : « puits qui pisse comme un loup». Loup est prononcé « leu », comme « Saint-Loup » au lieu de Saint-Leu ».

Le nom de « Picheleux » peut aussi venir de la 17ième abbesse de Maubuisson Marie III de Pisseleu (abbatiat : 1546-1574).  Marie III de Pisseleu de la branche des d’Heilly de Picardie. Fille de Guillaume de Pisseleu chevalier, seigneur d’Heilly, capitaine de la Légion de Picardie sous le roi Louis XII et de Magdeleine de Laval, de la branche des Montmorency.

 La croix de Saint-Jean du Bois. Disparue

Elle a existé à l’extrémité de l’actuel chemin de la croix à Saint-Jean du Bois

La croix Rouge : Disparue

Elle a été près du chemin de Taverny à Montubois

La croix Saint-Jacques. Disparue

Le lieu exacte n’est pas défini

ALLEZ VERSVoir Page Monument

 

ALLEZ VERS Les sources à Bessancourt

 

retourRetour 

Les commentaires sont clos.