L’homme d’église et la paroisse

Qu’entend-on par paroisse ?

L'ordination_préparation aux sacerdoces

L’ordination_préparation aux sacerdoces

La paroisse est la cellule de base de l’administration ecclésiastique. Administration qui y  remplit des fonctions très immenses confiées à L’homme d’église de la paroisse.  Celles du rôle d’un district territorial et d’administration d’une communauté d’habitants, appelée les « paroissiens ».

Population et paroisse

Premier cadre de vie des anciennes populations paysannes, la paroisse, c’est l’église. La vie collective et  culturelle de la communauté villageoise tourne autour de l’église, du clocher. Points de repère, régulateurs des habitants, les clochers tiennent une part importante dans la vie des habitants. Toutes ces populations ont, pour la plupart, adopté la pratique religieuse des seigneurs. Ceux-ci sont détenteurs des terres que les paysans cultivent.  L’église, n’est pas seulement le lieu où les habitants se rassemblent  les dimanches pour  entendre les messes. Ils s’y rendent pour participer à la célébration des offices liturgiques.  Ils s’y rendent aussi pour recevoir les instructions concernant les devoirs chrétiens. L’église, annonciatrice événements, tant joyeux que tristes, civils ou religieux, est aussi un lieu d’enseignement aussi cultuel que culturel. Source d’enjeux divers et politiques, l’église a été et demeure toujours le prétexte de différends entre les couches socio-économiques.

Et l’homme d’église dans tout ça ?

Ne faudra-t-il pas dire les hommes d’église? Etant donné les différentes hiérarchies qui les conditionnent.

D’abord, faisons le distinguo entre les Clergés. Ils sont regroupés en deux communautés: le clergé régulier et le clergé séculier. 

Le clergé régulier

Le clergé régulier est soumis à une règle monastique. Ce sont des abbés, des moines convers ou  des moines profès, vivant dans un monastère. De fait, ils sont  généralement reculé du monde, selon les ordres.

Le clergé séculier

Le clergé séculier comprend les clercs et les prêtres au service de l’Église dans le cadre de l’Église diocésaine. Ce sont les évêques, les prêtres, les diacres etc.

Rangs hiérarchiques dans l’Eglise latine

Prêtre

Fidèle catholique du sexe masculin constitué ministre sacré par le sacrement de l’ordre. Les missions du prêtre sont :

  1. Célébrer les messes, annoncer l’Évangile.
  2. Administrer les sacrements à l’exception du sacrement de l’ordre. Ce dernier est du ressort de l’évêque.

Dans la pratique, les missions du prêtre vont bien au-delà. Le prêtre gère les finances de la paroisse en communion avec des comités de paroisse.

Archiprêtre

Titre attribué au curé du clergé de l’église principale d’une ville ou d’un ensemble de paroisses.

Doyen

Dans l’organisation de l’Église catholique le titre de doyen est attribué à un curé responsable d’un secteur pastoral.

Curé

Le curé, prêtre catholique est le chef spirituel de la paroisse, donc des paroissiens. Les paroissiens lui doivent le logis (le presbytère) et les meubles, la dîme (impôt proportionnel aux récoltes payé à l’église, sous l’ancien régime).

 Vicaire

Au sens habituel le mot est utilisé pour désigner, dans une paroisse, le collaborateur du curé. (du latin vicarius : suppléant, assistant)

Diacre

Fidèle catholique du sexe masculin recevant le troisième degré du sacrement de l’ordre. Il assiste l’évêque et le prêtre dans leurs fonctions. 

Le Concile Vatican II restaure le diaconat en tant que fonction permanent en 1964, « non en vue du sacerdoce mais en vue du service ».

ALLEZ VERS

L’homme d’église ses pouvoirs

 

retour

les hommes d’église, son rang social

Leave a Comment