Marc Stéckar et ses groupes

La plupart de ces œuvres sont éditées par Feeling Musique, Paris.

En 1970, tout en jouant du trombone au Casino de Paris dans les revues de Roland Petit avec Zizi Jeanmaire, il apprend en autodidacte le tuba, instrument dont il est devenu l’un des meilleurs spécialistes. Il commencera ensuite à enregistrer de plus en plus au tuba ainsi qu’au trombone basse. De 1973 à 1983, il accompagne Claude Nougaro avec Eddie Louis, Maurice Vander et Richard Galliano et participe au Big Band de Martial Solal.

Discographie

Marc Steckar a enregistré plus de 20 disques autour du tuba et a joué dans tous les grands festivals de Jazz.

En 1981, il forme le Steckar Tubapack, groupe avec lequel il jouera jusqu’en décembre 2003. Le groupe est composé de 2 petits Tubas (1 euphonium et 1 saxhorn basse, 2 tubas (basse en Fa contrebasse en Bb) et batterie. Le Steckar Tubapack aura également l’occasion de jouer avec Michel Portal et au Festival de Jazz de Jakarta (Indonésie) en 1988. On a pu retrouver le Steckar Tubapack en 1992 lors de la création « 92 à Tout Vent » sous l’Arche de la Défense où ils ont joué avec 2500 musiciens d’harmonie (commande du ministère de la Culture). L’ensemble va jouer avec quelques-uns des meilleurs tubistes français : Michel Godard, Didier Havet, Christian Jous, Daniel Landreat, Philippe Legris et François Thuillier.

En 1984, il forme « Elephant Tuba Horde« , big band composé d’euphoniums, de saxhorns et de tubas.

On a pu le voir dans le film La Tubapassion de 52 minutes en 2001, qui a été réalisé par la chaîne de télévision Muzzik (Mezzo).

Le 9 août 2003, il a joué avec le Lorient Celting Pot avec euphoniums, tubas, cuivres, bagad et percussions.

Après avoir été multi instrumentiste, Marc s’est fixé ces dernières quelques années sur l’euphonium.

À partir de 1990, et jusqu’à peu, il se consacre à l’écriture avec des compositions mélangeant euphoniums et tubas à des chœurs, des orchestres d’harmonie, big band, batterie fanfare, bagad Breton.
Insatiable, il pousse sa passion dans l’écriture de concertos pour euphonium, tuba, trombone, trompette, trombone basse, quatuor de trombones, quatuor de clarinettes, quintette de trompettes, toujours accompagnés par un orchestre d’harmonie.
Euphonie, un de ses concertos pour euphonium a été créé pour Ivan Milhiet en 1984 avec l’Orchestre d’Harmonie du Havre.
Celtophonie en 1994 pour le Festival interceltique de Lorient avec Tubapack, ensemble de cuivres et bagad de Quimperlé. Concert, film et CD : Celtophonie et Bagadapack.
Feezzy au village fanfare, conte musical pour voix d’enfants et fanfare ou « Tony Tuba » pour voix d’enfants, tubas et percussions dont les livrets sont signés Jean-Claude Decalonne.
Inspiration, Jubilation, et Récréation, pièce en trois mouvements pour trombone et harmonie créée par Michel Becquet à Tokyo.

ALLEZ VERS     Lire la suite

 

      retour     Retour

Leave a Comment