L’abbé Lambert

 Louis-Ferdinand Amable Lambert, curé à Bessancourt

L’abbé Lambert meurt le 29 décembre 1847 à Bessancourt. Il est enterré dans l’ancien cimetière.  L’ancien cimetière de Bessancourt, était dans la concession de l’église. Comme c’était le cas de toutes les anciennes paroisses.  Suite à plusieurs alertes, choléra en 1851, épidémie de fièvre typhoïde en 1872, suivie de celle de la petite vérole en 1880, la fermeture du cimetière s’impose sur décision de l’arrêté préfectoral du 11 avril 1885.

Le nouveau cimetière quartier des Troupiers est inauguré en 1873. L’enlèvement et le déplacement des concessions ont pu commencer.

Les ossements de l’abbé Lambert enlevés, ont été déposés dans un caveau dans le chœur de l’église.

église de Bessancourt

Intérieur de l’église de Bessancourt où repose le corps de l’abbé Lambert

 

  Retour à la vie ecclésiastique

Mgr Charrier de la RocheAprès l’Empire, avec le retour des Bourbons à la tête de l’Etat français, l’abbé Lambert reprit sa soutane de prêtre. L’évêque de Versailles, Mgr Charrier de La Roche, nomme celui qui est redevenu l’abbé Amable Lambert, dans un premier temps, curé de la paroisse de Frémécourt, dans l’actuel Val d’Oise.

 

Puis il affecte l’abbé Lambert, de son vrai nom Louis Ferdinand Amable dans la jeune paroisse de Bessancourt dans les environs de Montmorency. En effet c’est en 1186 que l’archevêque de Paris, Maurice de Sully, libère le hameau de Bessancourt de la paroisse de Taverny.

Bessancourt est installé en paroisse, a connu plusieurs prêtres depuis 1253.  C’est le  1 er décembre 1816 que Louis Ferdinand Amable, plutôt, l’abbé Lambert prend,  reprend  ses fonctions de prêtre à Bessancourt en tant que curé desservant à Bessancourt

Bessancourt connaît son curé, l’abbé Lambert, mais que savent les Bessancourtois de cet abbé aux parcours très très tumultueux ?

Lien de parentés

Le 3 mai 1762, dans la paroisse de Selles-en-Boulonnais, la petite commune de Selles dans le Pas-de-Calais , Jean-Nicolas Lambert, laboureur propriétaire et Marie-Jeanne Piquet son épouse, enregistrent la naissance de Louis-Ferdinand.

Louis-Ferdinand a eu une jeunesse sans histoire. Destiné dès son enfance à la carrière ecclésiastique par sa famille, Le jeune Louis fait sa scolarité au collège de Saint-Omer. Ensuite au séminaire de Boulogne-sur-Mer, Louis-Ferdinand Lambert fait de brillantes études théologiques.

Eglise Saint-Nicolas-du-Chardonnet

Eglise Saint-Nicolas du -Chardonnet à Paris

Son noviciat se termine à Paris au grand séminaire de Saint-Nicolas du Chardonnet,  Le dimanche de la Trinité en 1787 ( 3 juin 1787  selon  selon l’almanach astronomique et historique de la ville de Lyon et des provinces du Lyonnais), Louis-Ferdinand Lambert est ordonné prêtre.  Il prend le nom d’Amable pour l’exercice de son ministère religieux.

Un curé qui endosse deux habits. Une carrière ecclésiastique et une carrière civile.  Ainsi donc en soutane Louis-Ferdinand s’appelle Amable ou abbé Lambert.

Voici qui est bien curieux

Louis Ferdinand Amable est nommé au rang de deuxième vicaire de Saint-Germain-le-Vieil en Cité à Paris.

Où se situe la Selles ?

Eglise de la Selles, avec son cimetière

Eglise de la Selles, avec son cimetière

La ville de Selles est située dans le département du Pas-de-Calais (62000). Les habitants de Selles sont appelés les Sellois, Selloises. Sa population avoisine 320 habitants. La superficie de la commune s’étend sur 6,350 kilomètres carré avec une densité de la population de 50 habitants au kilomètre carré.

Curé desservant de la paroisse de Bessancourt pendant trente et un ans, l’abbé Lambert a été le consultant de personnalités illustres. 

 

 

 ALLEZ VERS La saga de l’abbé Lambert

 

retour

l’homme d’église, ses pouvoirs

 

 

 

 

 

Leave a Comment