L’homme d’église, ses pouvoirs

Amorce de l’état civil

Ainsi donc, le curé doit aussi administrer les registres paroissiaux. D’origine épiscopale, cette mission  royale  est d’inscrire les baptêmes et les sépultures des habitants de sa paroisse. Le registre est complété par l’inscription des mariages. Il est aisé de constater que c’est dans le cadre paroissial qu’est né l’ancêtre de notre état-civil. Grâce aux paroisses et aux curés, le quadrillage paroissiens du royaume est général.

Les généalogistes connaissent bien les acronymes :

BMS (Baptême, Mariage, Sépulture) sous l’Ancien Régime,

NMD (Naissance, Mariage, Décès) après la Révolution Française

Pour en savoir plus sur les acronymes BMS et  NMD , voir le lien sur  les registres  

Autres pouvoirs de l’église

 Comme il est dit plus haut, des pouvoirs immenses sont conférés aux hommes d’église. Pouvoirs temporels et  Pouvoirs intemporels.

  • Pouvoirs de missions temporels (c’est à dire matérielle) dont il est investi par le roi et la seigneurie. A savoir la gestion des registres paroissiaux appelés aussi registre de catholicité. (BMS. Baptême, Mariage Sépulture). Ainsi que tout ce qui relève de l’administration de la paroisse et des habitants.
  • Pouvoir de missions intemporel : c’est la mission originale de l’Église. A savoir le pouvoir spirituel exercé sur les âmes de tous les fidèles, leur salut. Ainsi que le maintien de la doctrine des traditions chrétiennes et religieuses.

Les curés à Bessancourt

Le hameau de Bessancourt, érigé en paroisse depuis 1186, par l’évêque de Paris, Maurice de Sully,  n’a pas échappé à l’administration intemporelle et temporelle de l’Eglise. Le premier curé desservant de Bessancourt recensé apparaît dans les registre dès 1253. Il s’appelle Pierre.  Sous l’ancien régime de 1253 à 1782, quatorze curés  ont été en mission dans la paroisse de Bessancourt. L’église étant fermée pendant la Révolution Française, entre 1804 à 1986, la paroisse a eu dix-sept prêtres desservants. De touts ces hommes d’église qu’a connu Bessancourt, certains et non des moindres ont été enterrés soit dans l’ancien cimetière devant l’église ou dans l’église.

De tous ces curés, signalons quelques uns qui méritent l’hommage de la paroisse.

  • L’abbé Legollem (1734-1736) qui s’est investi personnellement dans la naissance de l’école à Bessancourt. (voir  l’école à Bessancourt)
  • L’ abbé Clouet, « Curé-Député de Bessancourt » de 1848 à 1863,  l’abbé Lambert desservant de 1816 à 1848. Le père Prosper Jean-Baptiste Guérin (1893 – 1909).
  • L’autel neo-gothique,  joyau  de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais de  Bessancourt, oeuvre de Jacquier, sculpteur à Caen; il a été conçu par l’abbé Guérin qui en fait don à a paroisse de Bessancourt.
  • Le curé  dont il sera question dans le prochain article, c’est l’extraordinaire épopée de l’ abbé Lambert .

voirl’abbé Lambert

 

 

retour

l’homme d’église et la paroisse

Les commentaires sont clos.